Hijosa, Benoit (2017) Quelles associations entre postures d'étayage enseignantes et postures d'élèves, dans le cadre de l'action située en EPS ? Un exemple en danse contemporaine. [Mémoire]
|
Text
Hijosa_Benoit_M22017.pdf Télécharger (1MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Hijosa, Benoit |
Directeur de recherche: | Soyer, Marie-Hélène |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social |
Uncontrolled Keywords: | Enseignement, Geste professionnel, Action située, Étayage, Posture enseignante |
Abstract: | Dans le cadre du courant dit de "l'action située", portant sur l'analyse des gestes professionnels enseignants, cette recherche porte sur les associations entres des postures d'étayage adoptées par deux enseignants d'EPS et celles adoptées par leurs élèves de sixième. Des entretiens d'auto-confrontations après vidéoscopie des séances ont permis une analyse fine et détaillée. Des schémas apparaissent comme récurrents, des hypothèses ont alors été envisagées. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3943 |