Quelles associations entre postures d'étayage enseignantes et postures d'élèves, dans le cadre de l'action située en EPS ? Un exemple en danse contemporaine.

Hijosa, Benoit (2017) Quelles associations entre postures d'étayage enseignantes et postures d'élèves, dans le cadre de l'action située en EPS ? Un exemple en danse contemporaine. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

Hijosa_Benoit_M22017.pdf


Télécharger (1MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Hijosa, Benoit
Directeur de recherche: Soyer, Marie-Hélène
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Mots-clés en français: Enseignement, Geste professionnel, Action située, Étayage, Posture enseignante
Résumé en français: Dans le cadre du courant dit de "l'action située", portant sur l'analyse des gestes professionnels enseignants, cette recherche porte sur les associations entres des postures d'étayage adoptées par deux enseignants d'EPS et celles adoptées par leurs élèves de sixième. Des entretiens d'auto-confrontations après vidéoscopie des séances ont permis une analyse fine et détaillée. Des schémas apparaissent comme récurrents, des hypothèses ont alors été envisagées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3943