Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers

Groussaud, Léa (2017) Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
groussaud_lea_M22017.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (1MB) | Demander une copie
[img] Texte (PDF)
groussaud_lea_M22017_annexes.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (48MB) | Demander une copie

Résumé

L'image de l'atelier d'artiste, lieu cristallisant tous les fantasmes de la création, fut largement popularisée par la littérature, la peinture et la photographie. Pourtant ce n'est qu'au XXème siècle que les institutions culturelles se sont intéressées à l'atelier d'artiste pour son caractère documentaire. Ce mémoire théorique s'attache ainsi à définir et expliciter les divers outils documentaires disponibles en musée, à travers l'étude des fonds d'ateliers et vues d'ateliers en photographie, comme permettant de conserver la mémoire de l'atelier d'artiste.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : atelier, artiste, documentation, musée, vue d'atelier
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Archives et Images (ARI)
Directeur de recherche: du Château, Stefan
Déposé par: Lea Groussaud
Date du dépôt: 18 Oct 2017 13:35
Dernière modification le: 18 Oct 2017 13:35
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3949

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document