Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers

Groussaud, Léa (2017) Conserver la mémoire de l'atelier d'artiste : le cas des fonds et vues d'ateliers. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

groussaud_lea_M22017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (1MB) | Demander une copie
[img] Texte (PDF)

groussaud_lea_M22017_annexes.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (48MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Groussaud, Léa
Directeur de recherche: du Château, Stefan
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Archives et Images (ARI)
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Mots-clés en français: atelier, artiste, documentation, musée, vue d'atelier
Résumé en français: L'image de l'atelier d'artiste, lieu cristallisant tous les fantasmes de la création, fut largement popularisée par la littérature, la peinture et la photographie. Pourtant ce n'est qu'au XXème siècle que les institutions culturelles se sont intéressées à l'atelier d'artiste pour son caractère documentaire. Ce mémoire théorique s'attache ainsi à définir et expliciter les divers outils documentaires disponibles en musée, à travers l'étude des fonds d'ateliers et vues d'ateliers en photographie, comme permettant de conserver la mémoire de l'atelier d'artiste.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3949