Utilisation d’une plateforme de FOAD dans les pratiques des cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers : quelles utilité et facilité d’utilisation perçues ?

Cezaro, Nathalie (2017) Utilisation d’une plateforme de FOAD dans les pratiques des cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers : quelles utilité et facilité d’utilisation perçues ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Cezaro, Nathalie
Directeur de recherche: Huet, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Acceptation des technologies, Modèle UTAUT, Plateforme FOAD, Cadres formateurs en I.F.S.I.
Mots-clés dans une autre langue: Technology acceptance, UTAUT model, Distance learning platform , Supervising training instructors in nursing school
Abstract: Avec le développement des outils numériques, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (Tice) est devenue incontournable en pédagogie. Ce mémoire s'intéresse à l’influence de l’utilité et de l’utilisation perçues sur l’utilisation d’une plateforme de formation ouverte et à distance par les cadres formateurs en institut de formation en soins infirmiers. Notre cadre théorique aborde les théories de l’acceptation d’une technologie et nous retiendrons celle de la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation d’une technologie (UTAUT) de Venkatesh & al. (2003) pour construire notre modèle de recherche dans notre contexte. Au terme d’un recueil de données réalisé auprès de quarante-deux cadres de santé formateurs, nos résultats montrent que les perceptions d’utilité, de facilité d’utilisation ainsi que l’influence sociale, ont un effet positif sur leur intention d’utilisation de la plateforme FOAD. L’effet positif de l’influence sociale est modéré par l’expérience d’utilisation de la plateforme et les conditions facilitatrices ont un effet positif sur l’expérience dans l’utilisation de la plateforme. Par contre, l’effet positif de l’influence sociale sur l’intention d’utilisation des cadres formateurs n’est pas plus important lorsque l’utilisation de la plateforme est imposée.
Résumé dans une autre langue: With the development of digital tools, the use of technology for information and communication in educational settings has become a must in pedagogy. The study focuses on the influence of performance expectancy and effort expectancy perceived when using distance learning platform by supervising training instructors in nursing school. Our field of study focuses on the theory by Venkatesh & al. (2003) for a Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT) to be used as a learning tool in order to build a research model in our target context. Data researched amongst 42 health instructing experts demonstrates positive effect of performance expectancy and effort expectancy perceptions, as well as social influence, on their intention to use distance learning platform. The positive effect of the social influence variable is moderated by the platform using experience, also facilitating conditions have a positive effect to using experience. By contrast, the positive effect of social influence by supervising training instructors on behavioral intention to use technology is not significantly more important than if the platform is imposed.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3974