Petrus, Céline (2017) Devenir éducateur spécialisé ou l'évolution des représentations sociales en représentations professionnelles du métier d'éducateur spécialisé des étudiants au cours du processus de professionnalisation. [Mémoire]
![]() |
Text
petrus_celine_M22017.pdf Accès : Registered users only Télécharger (9MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Petrus, Céline |
Directeur de recherche: | Piaser, Alain |
Divisions: | UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation |
Diplôme: | M2 Recherche et Expertises en Education et Formation |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur |
Uncontrolled Keywords: | représentation sociale, représentation professionnelle, professionnalisation, formation, éducateur spécialisé |
Abstract: | La formation d'éducateur spécialisé est construite sur l'alternance intégrative où les étudiants alternent entre des périodes de formation théorique et des périodes de mise en situation pratique. Le processus de professionnalisation en cours va conduire l'étudiant àse questionner, à douter et à se remettre en question pour modifier ses représentations du métier et devenir ou non éducateur spécialisé. L’objet de ce mémoire est de tenter de repérer et comprendre le processus de transformation des représentations sociales du métier d’éducateur spécialisé et des facteurs influençant cette modification. Pour cela, nous avons mis en place une analyse de discours selon la méthode ALCESTE d’écrits réalisés par les étudiants en formation. Selon le référentiel de certification du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, cet écrit reflète la construction de l’identité professionnelle et les modifications du positionnement professionnel de l’étudiant. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3975 |