Devenir éducateur spécialisé ou l'évolution des représentations sociales en représentations professionnelles du métier d'éducateur spécialisé des étudiants au cours du processus de professionnalisation

Petrus, Céline (2017) Devenir éducateur spécialisé ou l'évolution des représentations sociales en représentations professionnelles du métier d'éducateur spécialisé des étudiants au cours du processus de professionnalisation. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Petrus, Céline
Directeur de recherche: Piaser, Alain
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche et Expertises en Education et Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: représentation sociale, représentation professionnelle, professionnalisation, formation, éducateur spécialisé
Abstract: La formation d'éducateur spécialisé est construite sur l'alternance intégrative où les étudiants alternent entre des périodes de formation théorique et des périodes de mise en situation pratique. Le processus de professionnalisation en cours va conduire l'étudiant àse questionner, à douter et à se remettre en question pour modifier ses représentations du métier et devenir ou non éducateur spécialisé. L’objet de ce mémoire est de tenter de repérer et comprendre le processus de transformation des représentations sociales du métier d’éducateur spécialisé et des facteurs influençant cette modification. Pour cela, nous avons mis en place une analyse de discours selon la méthode ALCESTE d’écrits réalisés par les étudiants en formation. Selon le référentiel de certification du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, cet écrit reflète la construction de l’identité professionnelle et les modifications du positionnement professionnel de l’étudiant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3975