Impacts de la participation aux forums de discussion dans les FOAD pour limiter le sentiment d’isolement des apprenants.

Bui, Cam Van (2017) Impacts de la participation aux forums de discussion dans les FOAD pour limiter le sentiment d’isolement des apprenants. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bui, Cam Van
Directeur de recherche: Joseph, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: FOAD, Communauté d’apprentissage, Sentiment d’isolement, Forum
Mots-clés dans une autre langue: ODL, Learning community, Sense of isolation, Forum
Abstract: Les Formations Ouvertes À Distance (FOAD) arrivent en France depuis quelques années et deviennent une réelle tendance d’apprentissage en ligne. Elles permettent aux gens d’apprendre selon leurs besoins sans contrainte géographique. Cependant, dans ce type de formation, les apprenants peuvent se sentir isolés à cause d’un manque de suivi ou d’accompagnement sur la plate-forme d’apprentissage, contrairement à une formation en présentiel, ce qui conduit à un taux d’abandon élevé. Parmi les activités collaboratives proposées dans une FOAD, les forums peuvent aider les apprenants à se sentir intégrés et membres d’une communauté d’apprentissage qui leur permet d’échanger et de communiquer entre eux, mais aussi d’apprendre. Ayant suivi une FOAD pendant deux ans, je me suis intéressée à l’impact de l’utilisation des forums de discussion sur le sentiment d’isolement des apprenants au sein de ce type de formation. Les résultats de l’enquête que j’ai menée laissent apparaitre de grandes tendances, suggérant que l’utilisation d’un forum permet effectivement de réduire le sentiment d’isolement. D’autres facteurs ont aussi été étudiés et analysés afin de d’évaluer leur impact sur le sentiment d’isolement. Le genre ne semble pas avoir d’impact sur le sentiment d’isolement, mais le fait d’avoir déjà suivi une FOAD et l’âge peuvent avoir une influence sur celui-ci. Le forum n’est pas le seul moyen d’améliorer l’état d’esprit des apprenants, d’autres outils de communication mériteraient d’être analysés et comparés pour déduire quelle est la «combinaison gagnante » (classe virtuelle, chat, visioconférences, combinaison de ces outils, etc).
Résumé dans une autre langue: Online and Distance Learning (ODL) is a new way of combining learning and teaching techniques using the Internet and various online tools to spread knowledge and connect people all over the world. It arrived recently in France, and is becoming a real trend, because its flexibility. However, in this kind of distance course, students may feel isolated due to a lack of follow-up or coaching on the learning platform, as opposed to face-to-face training.   Among the collaborative activities offered in an ODL, forums can help learners feel to be a part of a learning community that allows them to exchange and communicate with each other.   I followed an ODL for two years. For this reason, I want to study the link (if any) between the use of a discussion forum and the sense of isolation that some learners may experience in this type of training. The results of the survey that I conducted reveal major trends, suggesting that the use of a forum effectively reduces that sense of isolation. Other factors have also been studied and analyzed in order to assess their impact on it. Gender does not seem to have an impact on the sense of isolation, but the fact of already have followed an ODL and learners age can have an influence on it. The forum is not the only way to improve the mindset of learners, other communication tools deserve to be analyzed and compared to deduce what is the "winning combination" (virtual classroom, chat, videoconferences, combination of these tools, etc.).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3987