Pratiques connectées d’information et impacts sur les adolescents

Levistre, Thierry (2017) Pratiques connectées d’information et impacts sur les adolescents. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Levistre, Thierry
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Recherche informationnelle, Jeunes, Pratiques connectées, Internet, Éducation aux médias, Adolescence, EMI
Abstract: Pour comprendre ce qui changeait dans les manières de s’informer aujourd’hui entre les adultes et les adolescents, nous avons établi un état de l’art consacré aux pratiques informationnelles juvéniles et aux relations des jeunes avec les médias sociaux, nous avons tenté de vérifier si les adolescents étaient essentiellement tournés vers les médias sociaux pour s’informer, si leurs pratiques informationnelles étaient dépourvues d’esprit critique vis-à-vis des sources connectées et s’il n’existait pas une origine sociale aux différences de pratiques et de compétences informationnelles entre les jeunes. Pour cela, nous avons interrogé 224 collégiens de 4ème et 3ème. Il s’avère que massivement les jeunes interrogés utilisent Internet et les réseaux sociaux pour s’informer et communiquer au sein de leur communauté d’amis. Dans cette enquête, nous constatons que ces collégiens sont dubitatifs quant à la crédibilité des informations issues des réseaux sociaux ou des vidéos de l’Internet mais pour autant, ce sont ces sources qu’ils sollicitent principalement pour s’informer. Enfin, il apparait que les jeunes dont les parents ont une profession ou un niveau d’études élevés ont des compétences et des pratiques informationnelles plus variées et supérieures aux autres collégiens. La nécessité d’une éducation aux médias et notamment aux médias sociaux pour tous est manifeste et doit être en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes d’aujourd’hui.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3996