Retombées socio-économiques de la première phase d’aménagement de la plateforme multimodale Delta3 de Dourges
- Rosamont, Marika (2015)
Rapport de stage
Accès restreint
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- Retombées socio-économiques de la première phase d’aménagement de la plateforme multimodale Delta3 de Dourges
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- 15 septembre 2015
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- Logistique
- plate-forme multimodale
- transport combiné
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- Entre 2000 et 2001 la construction de la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges débute. Elle avait pour but de remplacer l’ancienne gare saturée de Lille Saint- Sauveur, mais aussi de faire basculer la région Nord-Pas de Calais vers le report modal. Le site de Dourges fut choisit parce qu’il offre une desserte multimodale en termes d’infrastructures de transports. Le financement du projet se fait par un partenariat entre collectivités locales, l’Etat français et l’Europe. Cette plate-forme internationale permet l’interconnexion entre trois modes de transport, on parle de plate-forme tri modale (conteneurs qui transitent sur la plate-forme par camions, par trains ou par péniches). Ses infrastructures multimodales et ses disponibilités foncières en font un site d’excellence pour l’implantation de centres de distribution européens. La plate-forme permet de limiter la circulation de camions tout en permettant un développement du trafic de marchandise. Elle a aussi contribué à créer des emplois en attirant des entreprises dans la zone logistique. Ce rapport à donc pour objectif de dresser un bilan sur les retombées socio-économique de la première phase d’aménagement de la plate-forme multimodale Delta 3.
Citation bibliographique
Rosamont, Marika (2015), Retombées socio-économiques de la première phase d’aménagement de la plateforme multimodale Delta3 de Dourges [Rapport de stage]