Entre prérequis des apprenants et lien social : des facteurs internes et externes qui permettent de réduire les distances en FOAD ?

Leturcq, Sabine (2017) Entre prérequis des apprenants et lien social : des facteurs internes et externes qui permettent de réduire les distances en FOAD ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Leturcq, Sabine
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: F(O)AD, Formation hybride, Lien social, Socialearning, Apprenant adulte, Prérequis, Accroche au dispositif de formation
Abstract: La FOAD s’impose aujourd’hui comme une modalité de formation à part entière avec des avantages indéniables (brise les contraintes géographiques et temporelles, baisse les coûts liés à la formation…) mais également peut engendrer des difficultés liées à la distance technique (usage de l’outil informatique), à la distance didactique (prise en main des supports pédagogiques) et à la distance psychologique (isolement). Qu’est ce qui peut alors réduire ces distances et de ce fait, favoriser l’accroche au dispositif de formation ? Nous avons interrogé un groupe de stagiaires adultes suivant la formation FPA en FOAD, à l’Afpa de Balma à Toulouse. Les résultats montrent que les prérequis des stagiaires ainsi que les liens sociaux permettent aux stagiaires de réduire les distances. Mots clés : F(O)AD, formation hybride, distance, lien social, socialearning, apprenant adulte, prérequis, accroche au dispositif de formation.
Résumé dans une autre langue: Nowadays, FOAD is a form of training in its own right, with undeniable advantages (it breaks geographical and temporal constraints, reduces the costs associated with training ...) but can also cause difficulties related to technical distance (use of the computer tool), didactic distance (taking into account pedagogical materials) and psychological distance (isolated). What can then reduce these distances and thus promote attachment to the training system? We interviewed a group of adult trainees following the FPA training in FOAD, at Afpa de Balma in Toulouse. The results show that the prerequisites of the trainees as well as the social ties allow the trainees to reduce the distances. Key words: F (O) AD, hybrid training, distance, social link, social learning, adult learner, prerequisite, attachment to the training device.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4001