Participation à une communauté de pratique en ligne : quelle(s) présence(s) à distance ?

Jambert, Sandrine (2017) Participation à une communauté de pratique en ligne : quelle(s) présence(s) à distance ? [Mémoire]

[img] Text

jambert_sandrine_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Jambert, Sandrine
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Communauté de pratique, Formation à distance, Participation en ligne, Espace virtuel, Apprentissage informel
Abstract: Notre étude s'efforce d'observer la manière dont se développe la participation au sein d'un espace virtuel d'échanges en situation de travail, dans le contexte d'un réseau de professionnels des bibliothèques, en nous référant aux communautés de pratiques et aux communautés d'apprentissage. Le paradigme des communautés de pratiques constitue un cadre conceptuel qui permet d'aborder l'apprentissage sous l'angle d'un processus social de participation. Dans quelle mesure un tel dispositif permet-il de favoriser le sentiment de présence ? Nous verrons que des différentes dimensions de la présence à distance, c'est celle relative aux transactions entre pairs en vue de la résolution de problème qui apparaît comme la plus importante.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4012