Les plateformes d’écriture et leur système participatif : créateurs de nouveaux enjeux littéraires et éditoriaux.

Basset, Sarah (2017) Les plateformes d’écriture et leur système participatif : créateurs de nouveaux enjeux littéraires et éditoriaux. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
basset_sarah_M22017.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Depuis une quinzaine d’années, les plateformes d’écriture se sont peu à peu développées. Ces nouveaux systèmes d’écriture participatifs plaisent énormément et attirent des milliers d’utilisateurs. Les usagers peuvent en effet écrire, lire, partager autour de leur passion pour les histoires, sur des sites gratuits. Les lecteurs peuvent commenter, critiquer, faire des suggestions aux auteurs, et ceux-ci peuvent ainsi discuter de leur texte avec leur communauté de lecteurs. L’écriture est communautaire sur les plateformes, et notamment celle de Wattpad, dont le succès est mondial. Les communautés de lecteurs sont un soutien exceptionnel pour les auteurs et attirent peu à peu les maisons d’édition. En effet, les millions de vues ou de commentaires de certains textes assurent aux éditeurs des succès potentiels s’ils venaient à les publier. Ce genre de plateformes crée de nouveaux enjeux au niveau de l’écriture, qui n’a plus la même valeur d’intimité pour l’auteur, et qui devient participative auprès des lecteurs mais de nouveaux enjeux également éditoriaux, lorsque les maisons décident de surfer sur le succès des publications issues de Wattpad. Notre projet éditorial dans ce mémoire est de démarquer les éditions Hachette romans sur le marché « Wattpad ». Le nombre de publications liées à Wattpad étant en augmentation, il faut savoir sortir du lot, attirer le lecteur. Après une étude de concurrence, et grâce à notre plan de communication, les éditions Hachette romans, en plus de leur partenariat avec la plateforme, pourront faire en sorte de conserver le monopôle sur les romans issus de Wattpad et leurs succès.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Directeur de recherche: Faucilhon, Joel
Déposé par: Sarah Basset
Date du dépôt: 02 Oct 2017 10:33
Dernière modification le: 02 Oct 2017 10:33
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4022

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document