Étude croisée des représentations sociales de la filière professionnelle chez les élèves de l'enseignement secondaire.

Fauguet, Alexandra (2017) Étude croisée des représentations sociales de la filière professionnelle chez les élèves de l'enseignement secondaire. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Fauguet, Alexandra
Directeur de recherche: Trinquier, Marie-Pierre
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Statistiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Mots-clés en français: Éducation, Représentations sociales, recherche
Résumé en français: Le système scolaire français a connu sous la 5ème République une massification spectaculaire. L’enseignement professionnel n’a pas échappé aux mutations du système scolaire français et a au fil des décennies alterné les périodes de gloire et de dévalorisation. La littérature concernant la voie professionnelle se cantonnait beaucoup à des études statistiques et à des informations descriptives de son contenu pédagogique qui ne cessait d’évoluer au fil des réformes. Quelques ouvrages se sont intéressés aux perceptions de cette voie d’enseignement et aux opinions des acteurs eux-mêmes au début des années 2000. Exerçant dans l’enseignement secondaire, j’ai cherché durant cette première année de master à comprendre quelle était l’image de la voie professionnelle d’aujourd’hui. Ce travail, s’appuyant sur la théorie des représentations sociales, a utilisé la technique du questionnaire. Ce dernier a été distribué à des élèves de l’enseignement secondaire ; un premier groupe rassemble les élèves de la filière professionnelle et le second, ceux issus de la filière générale. L’analyse nous permettra alors de savoir quelles sont ces représentations actuelles et si des différences d’opinions existent entre ces deux groupes.
Résumé dans une autre langue: French school system experienced a spectacular massification under the 5th Republic. Vocational education has not escaped the changes in the French school system, and a thread of decades alternates periods of glory and devaluation. The literature on vocational sector was limited to statistical studies and descriptive information about its pedagogical content, which constantly evolved as reforms continued. Some books have been interested in the perceptions of this way of teaching and the views of the actors themselves in the early 2000s. Working in secondary school, I sought after this first year of master's degree in understanding, I was the image of today's professional track. This work, based on the theory of social representations, used a questionnaire. It was distributed to secondary school pupils; A first group brings together students from the vocational sector and the second group from the general sector. The analysis will then enable us to know which are these current representations and so differences in opinions exist between these two groups
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4045