Stratégie territoriale du Quai des Savoirs dans le développement des partenariats lors des actions hors les murs

Defrasne, Flora (2017) Stratégie territoriale du Quai des Savoirs dans le développement des partenariats lors des actions hors les murs. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Defrasne, Flora
Directeur de recherche: Sibertin-Blanc, Mariette
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Aménagement et projets de territoires
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
Mots-clés en français: partenariats, CSTI, Quai des Savoirs, politique culturelle, Toulouse Métropole
Résumé en français: Le Quai des Savoirs, lieu de culture scientifique à Toulouse, est un équipement récent de Toulouse Métropole qui a ouvert ses portes au public en février 2016. C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie autour de la culture et de la connaissance de la métropole. L’étude du Quai des Savoirs sera faite à travers le prisme du service réseau et rayonnement territorial qui a pour mission de développer les projets qui se déroulent hors des murs du Quai des Savoirs, en itinérance. Ce service comporte des différences de fonctionnement par rapport aux autres, il développe notamment des partenariats sous un angle spécifique. L’objectif sera donc d’étudier les partenariats afin de voir en quoi ils sont le support de la stratégie territoriale de culture scientifique engagée par Toulouse Métropole. La notion de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sera explicitée et questionnée. Mais c’est aussi le contexte de la construction de Toulouse Métropole et les ambitions politiques locales qui permettront d’appréhender pleinement les enjeux et les défis de ce système. Enfin, ces éléments permettront d’aborder des questions générales au sujet de l’action territoriale qui est de plus en plus remise en question dans ses modes de gestion.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4051