De l’orientation à la mixité dans les études d’ingénierie : Analyse des déterminants de choix des pré-orientations et des spécialités des étudiant.e.s de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse

Antoniou, Evangelia (2017) De l’orientation à la mixité dans les études d’ingénierie : Analyse des déterminants de choix des pré-orientations et des spécialités des étudiant.e.s de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse. [Rapport de stage]

[img] Text

Antoniou_Eva_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Rapport de stage
Creators: Antoniou, Evangelia
Directeur de recherche: Lapeyre, Nathalie
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sociologie
Diplôme: M2 Genre, Egalité et Politiques Sociales (GEPS)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Orientation scolaire, Genre, Écoles d'ingénieurs, INSA, Mixité
Abstract: Vu la répartition inégalitaire des filles et des garçons entre les différentes filières de pré-orientation et de spécialité dans les écoles d’ingénieur.e.s en France en général et à l’Insa de Toulouse en particulier, il s’agit de comprendre et d’analyser les facteurs qui déterminent les choix des étudiant.e.s sous l’angle de genre. Au-delà de la première et incontestable influence de l’enseignement primaire et secondaire sur les goûts et les préférences des élèves ainsi que sur leur représentation des métiers, il s’agit également de détecter dans quelle mesure et comment les différentes initiatives menées au sein de l’Insa de Toulouse pourraient répercuter sur ce choix. Sans nier le fait que l’éducation et l’orientation scolaire reste la clé pour la mixité des métiers, les entretiens semi-directifs que nous avons menés ont mis en évidence que l’enseignement des applications pratiques des matières scientifiques théoriques en combinaison avec une meilleure connaissance des débouchées et du monde professionnel pourrait changer la représentation de certains métiers et contrebalancer le goût pour certaines matières, qui semble être le principal critère qui détermine le choix d’orientation des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4109