La littérature Young Adult en France : quand le marketing s’empare du processus éditorial. Comment les diverses maisons d'édition concernées s'approprient-elles ce phénomène ?

Grenon, Alexandra (2017) La littérature Young Adult en France : quand le marketing s’empare du processus éditorial. Comment les diverses maisons d'édition concernées s'approprient-elles ce phénomène ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Grenon, Alexandra
Directeur de recherche: Auzel, Dominique
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: young adult, littérature, édition, marketing, réseaux sociaux, cinéma, instagram digital
Abstract: Depuis le succès mondial d'Harry Potter, le concept de littérature young adult s'est installé dans le monde entier avec une multitude de best-sellers. Venue des États-Unis, cette littérature ne se définit pas par son genre comme les autres, mais d'emblée par sa cible. Le monde de l'édition française doit encore s'y familiariser et comprendre tous les tenants et aboutissants de ce nouveau genre littéraire. Les éditeurs français ont beaucoup fait évoluer leur production, leurs collections et leurs méthodes de travail afin de s'approprier cette nouvelle littérature. Ils ont appris - et apprennent encore tous les jours - à prendre en compte les habitudes des lecteurs dans le but de développer des stratégies à l'image de ces derniers. Entre autre, la communication massive sur les réseaux sociaux se renforce de plus en plus. L'utilisation de Facebook est maintenant devenue la norme, mais l'appropriation des autres réseaux sociaux, comme Instagram, est encore timide chez les éditeurs de l'hexagone. L'industrie cinématographique, mais aussi la télévision, adaptent énormément de livres young adult et certains font des millions d'entrées à l'échelle mondiale. Les éditeurs profitent déjà depuis quelques années de cette envolée des ventes des livres adaptés à l'écran. Aujourd'hui, désireux d'en profiter encore plus, les éditeurs adaptent et transforment leur offre afin de ressembler dans leur forme aux films et aux séries télévisées : les tomes deviennent des épisodes, par exemple ; et les ouvrages ont même droit à leur trailer promotionnel, comme les films avec leur bande-annonce. Ce mémoire a pour but de présenter une réflexion sur l'évolution du métier d'éditeur et l'offre éditoriale qui en découle, en adéquation avec les codes cette littérature. Les éditeurs français ont du apprendre à éditer ce genre venu de l'étranger et qui n'a pas encore livré toutes ses facettes et son potentiel en France. Une attention particulière sera apportée aux community managers, aux hashtag et aux influencers qui prennent une place prépondérante dans le processus éditorial, au même niveau - voire plus - que les secrétaires d'édition, maquettistes et correcteurs. L'une des priorités des éditeurs aujourd'hui est presque autant d'assurer la promotion d'un roman que son édition en elle-même.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4110