La convergence médias-télécoms, nouvelle stratégie de développement économique des entreprises des télécoms dans les pays occidentaux ?

Predessac, Clément (2017) La convergence médias-télécoms, nouvelle stratégie de développement économique des entreprises des télécoms dans les pays occidentaux ? [Rapport de stage]

[img] Text

predessac_clément_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Rapport de stage
Creators: Predessac, Clément
Directeur de recherche: Kechidi, Mohamed
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Diplôme: M1 Affaires économiques internationales
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
Uncontrolled Keywords: stratégie, médias, télécoms
Abstract: En plus d’investir dans les réseaux très haut débits, nombre d’opérateurs télécoms occidentaux investissent en masse dans les médias, on a récemment vu aux Etats-Unis les principaux opérateurs investir dans le secteur des médias avec AT&T rachetant le groupe de médias Time Warner (nécessitant encore l’aval de l’Autorité de la Concurrence locale), et les exemples sont nombreux à travers les pays occidentaux. Ayant effectué mon stage dans une entreprise des télécoms obnubilée à un tel point par les contenus qu'elle a restructuré ses activités pour créer une nouvelle entité nommé « Orange Content » et donc le but est de faire d’Orange une entreprise plus convergente, je me suis donc demandé si cette convergence, au nom de laquelle les opérateurs n’hésitent pas à investir des milliards, était une nouvelle stratégie de développement économique dans les pays occidentaux. Dans un souci de concision, la réflexion est limitée aux pays occidentaux, de plus au court de mon stage je n’ai pas été au fait des mouvements stratégiques des opérateurs concernant cette thématique en dehors de l’occident et de l’Afrique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4117