Promotion de l'égalité au rectrat de Toulouse : élaboration d'un plan d'académie.

Renard, Dyliana (2017) Promotion de l'égalité au rectrat de Toulouse : élaboration d'un plan d'académie. [Rapport de stage]

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Item Type: Rapport de stage
Creators: Renard, Dyliana
Directeur de recherche: Kergoat, Prisca
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sociologie et Anthropologie
Diplôme: M2 Genre, Egalité et Politiques Sociales (GEPS)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Politiques sociales - Egalité - Orientation - Genre - Institution - Rapports sociaux - Plan académique
Abstract: La promotion de l’égalité en France recouvre un grand nombre de débats, de législations, d’actions de terrain mises en œuvre. Quelles concertations pour ces actions ? Quels objectifs ? Au sein du Rectorat, dans le Service Académique d’Information et d’Orientation, la mission égalité filles-garçons/femmes-hommes doit définir une politique globale d’égalité entre les sexes. La commande de mon service est de donner corps à cet objectif et y réfléchir en créant un plan académique égalité. Prévu pour les trois années à venir, il doit permettre de coordonner les actions de ter-rain en accompagnant les élèves, les familles, le corps enseignant et plus largement, les partenaires. La formation master Geps a amené à envisager la rédaction de ce plan académique sous de nouvelles analyses : poser un diagnostic, définir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, comprendre les besoins de terrain et rédiger l’ensemble sous une perspective « genre ». L’approche des rapports sociaux et de la division sexuelle du travail de D.Kergoat apporte un éclairage nécessaire pour aborder le sujet avec une approche des inégalités comme systémique. L’étude des législations, des représentations et des dis-cours véhiculés ont été essentiels pour comprendre l’environnement institutionnel, cadre du projet. Finalement, l’objet du présent rap-port tend à questionner les leviers possibles pour la promotion d’une égalité réelle, grâce à un outil issu même de l’institution.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4123