Pratiques médiatiques et trajectoire identitaire : Le cas de jeunes immigrés latino-américains âgés de 12 à 16 ans en Guyane

Rignol, Laetitia (2016) Pratiques médiatiques et trajectoire identitaire : Le cas de jeunes immigrés latino-américains âgés de 12 à 16 ans en Guyane. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Rignol, Laetitia
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Média, Immigration, Transnationalisme, Identité, Insertion, Guyane
Abstract: Cette recherche a pour objectif de déterminer quelle est la contribution de la télévision à la trajectoire identitaire des jeunes immigrés latino-américains installés en Guyane. Il s'agit de comprendre si ce média contribue à la socialisation et à l'insertion de jeunes migrants dans la société d'accueil. Inscrite dans une démarche qualitative, l'étude s'appuie sur des entretiens semi-directifs auprès de neuf jeunes âgés de 12 à 16 ans. Une double analyse thématique et longitudinale a permis d'arriver à la conclusion que la télévision en français facilite bien l'insertion des jeunes dans leur pays d'accueil : elle leur permet de mieux connaître la Guyane et elle constitue un agent d'apprentissage de la langue. Support de conversation avec les pairs, elle favorise aussi la socialisation, même si la représentation des Latino-américains sur les chaînes locales guyanaises est jugée peu satisfaisante en termes de visibilité. Quant à la consommation de la télévision du pays d'origine, elle est un soutien psychologique pendant toute la phase d'adaptation, mais elle n'encourage pas un sentiment de nostalgie car considérée avant tout comme une ressource pour s'informer et se divertir. Cette conclusion s'inscrit dans la théorie du transnationalisme du quotidien : comme n'importe quel jeune de leur âge, ces adolescents se construisent dans l'hybridation, consommant des produits médiatiques internationaux et interculturels.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4162