Le numérique au service de l’accessibilité : une visite des sens appliquée à la Mappa Mundi d’Albi

Alvarado, Shirley (2017) Le numérique au service de l’accessibilité : une visite des sens appliquée à la Mappa Mundi d’Albi. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
alvarado_shirley_M22017.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

La Mappa Mundi d’Albi est une carte du huitième siècle enregistrée au registre mémoire du monde de l’Unesco en 2015. Difficilement compréhensible visuellement, elle nécessite des explications et une contextualisation. Au regard de la législation sur l’accessibilité face aux œuvres culturelles et au regard des multiples perceptions qui peuvent être utilisées pour sa compréhension, nous avons mis en œuvre différents dispositifs, via le numérique afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Dans un premier temps, les critères d’accessibilité ont été étudiés. Puis les critères de perception de modalités sensorielles ont été choisis. Une analyse a porté sur les dispositifs de carte tactile déjà existants. De là, dans un deuxième temps des prototypes de cartes augmentées numériques ou tangibles ont été mis en place grâce à différents partenariats et ont reposé sur un objectif de reproductibilité. Cette reproductibilité s’est voulue à faibles coûts et prenant en compte la culture maker des fablabs avec le travail en collaboration ainsi que les stratégies de code informatique simplifiés tel que Appinventor et l’Arduino.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Mappa Mundi, Accessibilité par le numérique, Inclusion scolaire, Fablab, Partenariats, Réalité augmentée
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Analyse numérique
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Interface homme-machine
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Modélisation et simulation
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques
Directeur de recherche: Luga, Hervé
Déposé par: Shirley Alvarado
Date du dépôt: 28 Nov 2017 15:05
Dernière modification le: 28 Nov 2017 15:05
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4184

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document