Marketing digital, le parent pauvre des PME ? Importance, mesures et enjeux d'une discipline négligée.

Marchand, Sarah (2017) Marketing digital, le parent pauvre des PME ? Importance, mesures et enjeux d'une discipline négligée. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Marchand, Sarah
Directeur de recherche: Coulomb-Gully, Marlène
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M2 Communication audiovisuelle et médias
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: marketing digital, marketing, ROI, PME, inbound marketing, digitalisation, start-up,
Abstract: Le marketing doit désormais passer par les écrans et adapter ses moyens et outils de communication aux usages des internautes. Car c’est là le nouveau défi du marketing : parvenir à toucher les utilisateurs sur les trois dimensions du Digital que sont le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles. Non seulement il est devenu nécessaire d’élaborer une stratégie englobant ces trois pôles, mais les actions entreprises doivent également être différençiantes pour se démarquer de la concurrence massive induite par la digitalisation. Le marketing digital doit donc être au cœur du processus de digitalisation des sociétés, processus qui, dans un monde de plus en plus virtualisé, n’est plus un changement facultatif. Pourtant, l’importance du marketing digital n’est pas encore reconnue par toutes les entreprises, et nombre de TPE/PME sont réticentes à l’idée d’accorder plus de ressources et de moyens à leur pôle marketing. Freinées par des problèmes économiques ou refroidies par l’absence de résultats rapides ou quantifiables, les entreprises de taille moyenne préfèrent souvent se concentrer sur le département commercial, au détriment de l’optimisation de leur présence en ligne. Lors de mon expérience en contrat pro, j’ai pu constater les diverses contraintes qui pouvaient freiner la digitalisation d’une PME, et ce même dans le cadre d’une agence digitale florissante. J’ai donc trouvé intéressant de répondre à cette problématique éminemment actuelle : "PME : pourquoi et comment entreprendre le virage du marketing digital tout en maîtrisant son ROI" ? Pour ce faire, nous commencerons par définir le marketing digital, son évolution, ses formes et ses canaux. Nous verrons en quoi la Génération Connectée a pu influencer son développement et accompagner ses évolutions professionnelles. Nous conclurons ce premier chapitre sur les objectifs majeurs du marketing digital, en comparaison de ceux que nous avions définis chez X2i, puis chez Clever Age. Par la suite, nous nous interrogerons sur la place et l’importance à accorder au marketing digital au sein d’une PME, en détaillant le coût et la durée des méthodes préconisées dans le cadre d’une stratégie digitale optimale. Nous donnerons les indicateurs principaux à suivre pour une mesure des résultats efficaces, et nous expliquerons en fin de chapitre en quoi il est difficile de quantifier certains bénéfices, pour lesquels une mesure différente est à préférer. Enfin, nous discuterons de la nécessité pour une PME d’investir dans le digital, en recentrant notamment les enjeux autour de l’utilisateur et de la satisfaction client, plutôt qu’autour de résultats chiffrés. Nous achèverons ce mémoire en suggérant une liste d’actions à mener qui pourraient permettre à une PME de se digitaliser avec succès, sans subir de pertes financières.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4202