Entretenir et Préserver le patrimoine des infrastructures routières: une exigence incontournable - Le cas pratique de Toulouse Métropole.
- Landi, Florent (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Entretenir et Préserver le patrimoine des infrastructures routières: une exigence incontournable - Le cas pratique de Toulouse Métropole.
- Auteur
- Landi, Florent
- Directeur de recherche
- Wolff, Jean-Pierre
- Date de soutenance
- septembre 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Géographie-Aménagement-Environnement
- Résumé en français
-
Ce mémoire traite du sujet de la nécessité de mettre en place des politiques d'entretien et de préservation du patrimoine routier sur son territoire. En effet, les routes sont confrontées depuis quelques années à des sollicitations climatiques en constante évolution qui, combinées avec un trafic important, mettent à mal les structures.
La diminution progressive des budgets abaisse la fréquence de leur entretien et les rendent par conséquent plus vulnérables à l’endommagement. Il est donc nécessaire pour les maîtres d’ouvrage et leurs gestionnaires de disposer d’outils de gestion et de méthodologie pour optimiser la politique d’entretien de leur patrimoine d’infrastructures afin d’y maintenir un niveau de service satisfaisant.
Une présentation des méthodes et d'outils mis en place par Toulouse Métropole et dans d'autres collectivités permet d'avoir une vision globale des différentes politiques d'entretien existantes. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Landi, Florent (2017), Entretenir et Préserver le patrimoine des infrastructures routières: une exigence incontournable - Le cas pratique de Toulouse Métropole. [Mémoire]