Être accompagné pour entrer dans le métier pour mieux accompagner ensuite : le cas des tuteurs de Centres de Langues

Pascual, Louise (2017) Être accompagné pour entrer dans le métier pour mieux accompagner ensuite : le cas des tuteurs de Centres de Langues. [Mémoire]

[img] Text

pascual_louise_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pascual, Louise
Directeur de recherche: Chaliès, Sébastien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil et ingénierie pour l'enseignement supérieur
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Tuteurs d’autoformation, Centre de Langues, Accompagnement, Formation
Abstract: Cette étude se propose d’aborder l’impact d’une formation sur l’activité d’accompagnement de tuteurs d’autoformation en Centre de Langue Le cadre théorique de l’étude est celui de l’anthropologie culturaliste qui postule la nécessité de l’enseignement de règles de métiers pour permettre aux formés de suivre ces règles, de signifier leur vécu au travail, et ensuite de se développer professionnellement. Notre expérimentation comprend la mise en place d’une formation pour les tuteurs puis la conduite d’entretiens d’autoconfrontation à propos de leur activité au travail. L’analyse de ces entretiens indique que les conditions de travail des tuteurs influent de manière importante sur le suivi des règles de métiers. De plus, les résultats soulignent la nécessité de la mise en place d’un accompagnement des tuteurs eux-mêmes dans le suivi des règles de métier afin de rendre leur activité d’accompagnement plus efficace.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4275