La médiation corporelle dans un projet artistique et culturel en milieu scolaire ou socio-éducatif

Falcucci, Virginie (2017) La médiation corporelle dans un projet artistique et culturel en milieu scolaire ou socio-éducatif. [Mémoire]

[img] Text

falcucci_virginie_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Falcucci, Virginie
Directeur de recherche: Sicre, Patrick
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Santé publique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: Publics BEP, Médiation culturelle et corporelle, Projet, Culture, Art, Créativité
Abstract: A partir de lectures autour des concepts de la médiation, du projet, de culture et de créativité, la problématique traitée dans ce mémoire cherche à analyser et comprendre si une médiation corporelle et culturelle comme la danse peut être pertinente et efficace dans une prise en charge socio-éducative ou scolaire. Les résultats des données récoltées montrent un engouement positif pour ce type de pratique mais ne peuvent pas se vérifier de façon quantifiable. Ces effets positifs sont possibles dans le cadre très précis de nombreux partenariats et en tenant compte de nombreuses limites à prendre en compte. Un espoir pour un monde éducatif peut-être plus bienveillant et soucieux de la place du bien-être corporel comme point de départ dans une prise en charge.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4277