Comment améliorer les compétences orales des apprenants d’une langue seconde par l’utilisation de stratégies métacognitives d’écoute efficaces avec les outils numériques de type baladodiffusion audio et vidéo ?

Arent, Marie-Claude (2017) Comment améliorer les compétences orales des apprenants d’une langue seconde par l’utilisation de stratégies métacognitives d’écoute efficaces avec les outils numériques de type baladodiffusion audio et vidéo ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
arent_marie-claude_M22017.pdf

Télécharger (8MB) | Prévisualiser

Résumé

Cette étude a pour objectif de démontrer l’effet d’une sensibilisation aux stratégies métacognitives d’écoute efficaces sur un groupe d’apprenants d’une langue étrangère. Notre problématique est la suivante : Comment améliorer les compétences orales des apprenants d’une langue seconde par l’utilisation de stratégies métacognitives d’écoute efficaces avec les outils numériques de type baladodiffusion audio et vidéo ? Pour répondre à cette problématique, une expérience incluant la distribution de questionnaires en ligne ainsi que des tests de compréhension orale a été conduite auprès de deux groupes d’étudiants de niveau homogène. Les résultats de notre expérience n’ont pas permis de vérifier les hypothèses selon lesquelles, un groupe d’étudiants qui aurait bénéficié d’une sensibilisation aux stratégies d’écoute efficaces aurait de meilleures performances au test de compréhension orale et utiliserait mieux ces stratégies qu’un groupe n’ayant pas bénéficié de sensibilisation. Nous évoquons en conclusion des pistes d’amélioration pour une future étude.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : e-learning, Apprentissage langue seconde, Didactique Métacognition, Baladodiffusion
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Directeur de recherche: Huet, Nathalie
Déposé par: Marie-Claude Arent
Date du dépôt: 28 Nov 2017 14:42
Dernière modification le: 28 Nov 2017 14:42
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4297

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document