Une pédagogie fondée sur l’apprentissage du contrôle cognitif et de l’inhibition peut-elle favoriser l’acquisition, l’automatisation et l’adaptation des procédures et stratégies de calcul mental chez un enfant porteur d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) ?
- Titet, Laurence (2017)
Mémoire
Accès restreint
-
- Une pédagogie fondée sur l’apprentissage du contrôle cognitif et de l’inhibition peut-elle favoriser l’acquisition, l’automatisation et l’adaptation des procédures et stratégies de calcul mental chez un enfant porteur d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) ?
-
- 20 septembre 2017
-
- TDA-H
- Attention
- Fonctions exécutives
- Mémoire de travail
- Inhibition
- Procédure
- Calcul mental
- TBRS
- Métacognition
-
- Calculer mentalement implique l'acquisition, la mémorisation, l'automatisation et l'adaptation de procédures et stratégies en fonction des nombres mis en jeu. Cet apprentissage mobilise fortement les fonctions exécutives. Une pédagogie dite du contrôle cognitif mettant en oeuvre la manipulation d'un matériel d'alerte exécutive peut-elle aider un enfant souffrant de TDA-H à inhiber les procédures et stratégies non pertinentes, peut-elle aider à maintenir le focus attentionnel sur la tâche ? Le protocole mis en place auprès d'un enfant TDA-H (étude de cas) a permis d'éclairer ce questionnement.
Citation bibliographique
Titet, Laurence (2017), Une pédagogie fondée sur l’apprentissage du contrôle cognitif et de l’inhibition peut-elle favoriser l’acquisition, l’automatisation et l’adaptation des procédures et stratégies de calcul mental chez un enfant porteur d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) ? [Mémoire]