Le développement d'une start-up de covoiturage courte distance : d'une application mobile de covoiturage à de nouveaux services de mobilité.

Genetiot, Vincent (2017) Le développement d'une start-up de covoiturage courte distance : d'une application mobile de covoiturage à de nouveaux services de mobilité. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Genetiot, Vincent
Directeur de recherche: Le Corre, Sébastien
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Villes (Transports, Logistique et Environnement)
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
Résumé en français: Le covoiturage est un mode de déplacement apparu en France dans les années 1960 qui s’est rapidement développé grâce à l’émergence d’internet et des nouvelles technologies. De nombreux acteurs comme les entreprises ou les collectivités territoriales encouragent et organisent ce nouveau mode de déplacement dont l’objectif est de réduire l’autosolisme, la pollution et la congestion automobile. Face au grand nombre de sites et d’applications de covoiturage qui ont été créés ces dernières années, les utilisateurs se retrouvent dispersés dans un grand nombre de ces plateformes ce qui entraîne un éparpillement de l’offre et un manque de visibilité entre les différents acteurs. De ce constat, les entreprises de covoiturage essayent de se démarquer entres elles en offrant de nouveaux services de mobilité sur les applications. Ce travail de recherche expose la réflexion faite par une start-up de covoiturage courte distance pour proposer une nouvelle forme de covoiturage, plus organisée et plus dynamique pour devenir l’un des leaders sur le secteur de la mobilité et des transports.
Résumé dans une autre langue: Car-pooling is a mean of transport that appeared in France around the nineteen-sixties, which quickly rose thanks to the internet or any other emerging technologies. Many players as companies or territorial collectivity promote this mode of transportation by organizing this new conveyance, in order to reduce solo car driving (also known as autosolism) minimizing gridlock and pollution as well. A whole host of car-pooling websites and applications has been created these very last years, therefore the users has been split between a wide range of different platforms, thus causing supply fragmentation, resulting also a real lack of complementarity threw the operators. From this premise, car-pooling businesses are trying to stand out themselves by offering new mobility services. That research work sets out a new start-up conception, skilling short-line car-pooling, so that it can propose a better way to carpool, proactive and then more coordinated, what becoming this way one of the leaders in the area, in the field of transport and mobility.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4343