La diversification des publics de la danse contemporaine au sein des établissements culturels

Labesque, Chloé (2017) La diversification des publics de la danse contemporaine au sein des établissements culturels. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Labesque, Chloé
Directeur de recherche: Kolesnik, Natalya
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M1 Arts du spectacle, Com et Médias (Etudes visuelles)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Danse
Abstract: La danse contemporaine a connu un tournant dans sa démocratisation dès les années 70. A partir de cette époque, se sont développés de nombreux centres et organismes ayant pour objectif le rayonnement national et international de cette discipline. Cet art vivant aux multiples formes chorégraphiques, évolue sans cesse selon les époques et leur contexte. Des difficultés dans la représentation de ses publics s’instaure alors et contraint les lieux de diffusion qui achètent ou qui coproduisent les spectacles de danse contemporaine de suivre les tendances et son actualité. Chaque lieu de diffusion possède une politique culturelle qui lui est propre et qui reflète son orientation culturelle. De cette façon, il établit un rapport avec l’art chorégraphique contemporain et lui offre une place plus ou moins remarquable au sein de son établissement. A partir du traitement qui est accordé à cette discipline, un public particulier se met en place, en phase avec le rapport que conserve le lieu avec cet art. Le lieu fait de cette discipline un acteur culturel de sa programmation et de ses activités annexes et son implication plus ou moins conséquente dans la structure, représente donc la relation qu’entretient l’établissement culturel avec la danse contemporaine. Dans l’objectif d’accroître ou de maintenir leur notoriété, les établissements culturels se doivent de revendiquer leur politique culturelle et donc de proposer des manifestations chorégraphiques contemporaines en lien avec leur orientation culturelle et leur rapport à la discipline. Les publics des diverses manifestations organisées deviennent donc représentatifs de ce rapport que ces derniers entretiennent avec cet art chorégraphique contemporain.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4351