Utilité d’un outil Android d’analyse dans le système d’évaluation, d’amélioration et d’optimisation des réseaux de transports d’une ville : cas du Grand Périgueux.

Akueson, Kpakpo Rodney Cornélius (2017) Utilité d’un outil Android d’analyse dans le système d’évaluation, d’amélioration et d’optimisation des réseaux de transports d’une ville : cas du Grand Périgueux. [Rapport de stage]

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Item Type: Rapport de stage
Creators: Akueson, Kpakpo Rodney Cornélius
Directeur de recherche: Dugot, Philippe
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Transports Mobilités
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux et télécommunications
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Transport
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
Uncontrolled Keywords: Numérique, Outil Android, Transport collectif, Bus, Collectivité territoriale
Abstract: Aujourd’hui, il est intéressant d’analyser les relations qu’entretiennent les villes avec les technologies numériques. En effet, l’outil numérique est présent aujourd’hui dans nos vies comme dans nos villes. Il transforme et modifie les comportements de nos habitants, de même que nos villes. Pour mieux comprendre la complexité de la relation existante entre urbanisme et numérique, il faut dépasser les approches les plus simple c'est-à-dire de tenir compte aussi de l’évolution des usages, et des comportements que le numérique induit. Le numérique est un accélérateur des transformations territoriale notamment dans le domaine des transports. En effet, le modèle de mobilité change et des pratiques inédites émergent. C’est dans ce contexte que les collectivités doivent faire face à de nouveaux défis. Elles ont la lourde tâche de veiller à la complémentarité des offres de transport proposée, et de garantir la pérennité des solutions suggérées en matière de transport et de mobilité. Les réseaux de transport recherchent les raccourcissements des distances de trajet : « le rêve c’est d’être arrivé avant d’être parti ». Il s’agit de mettre en place des réseaux performants. Ces réseaux mis en place vont essayer de tenir compte des caractéristiques de chaque territoire. Ils sont conditionnés pour répondre aux migrations pendulaires : domicile/travail. Suivant le territoire, on peut avoir des infrastructures insuffisantes, mais le reste du temps ces infrastructures sont suffisantes. Ces questions de capacité d’infrastructures par rapport à des moments précis interpellent les aménageurs et les entreprises comme Mobithink. Mais ces réseaux ont des coûts et si l’on veut améliorer l’existence, il est essentiel d’en tenir compte. C’est dans cette logique que l’entreprise Mobithink souhaite apporter une solution à travers le développement d’une stratégie numérique à l’aide d’un outil métier d’analyse et d’évaluation des performances des réseaux de transports.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4352