Enseigner avec les intelligences multiples en classe de langue vivante

Chevallier, Amélie (2017) Enseigner avec les intelligences multiples en classe de langue vivante. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Chevallier, Amélie
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: intelligences multiples, différenciation pédagogique, profils d’intelligence, Gardner,
Mots-clés dans une autre langue: multiple intelligences, Gardner, differentiated instruction, profiles of intelligences
Résumé en français: Ce mémoire est un essai de mise en oeuvre de différenciation pédagogique à travers l'application de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner au sein de cours de langue vivante. Ce travail de recherche a été effectué à travers l’analyse des profils d’intelligences de deux classes de seconde générale par le biai de tests. Les resultats obtenus ont permis de faire ressortir les intelligences dominantes de l’échantillon à l’étude pour déboucher sur la conception et la conduite d’une séquence au sein des deux classes. Ce travail donc offre une réflexion sur la posture, aussi bien pragmatique que philosophique, de l’enseignant.
Résumé dans une autre langue: This essay is an attempt to use differentiated instruction through the application of Howard Gardner’s theory of multiple intelligences in EEL (English as a foreign language) classes. This research was conducted through the analysis of tests which were completed by two classes of students in 10th grade, to determine their profile of intelligences. A unit based on the main intelligences brought out by the collected data was then created and conducted in those two classes. This paper offers a reflection on one´s position as a teacher, both pragmatically and philosophically.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4361