Aux frontières d’une nouvelle intimité. Développement d’une identité numérique sur les réseaux socionumériques et protection de la vie privée chez les collégiens
- Gheeraert, Tiphaine (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
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Aux frontières d’une nouvelle intimité. Développement d’une identité numérique sur les réseaux
socionumériques et protection de la vie privée chez les collégiens - Auteur
- Gheeraert, Tiphaine
- Directeur de recherche
- Martin, Franck (19..-.... ; maître de conférences en sciences de l'éducation)
- Date de soutenance
- 27 septembre 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Identité numérique
- Résumé en français
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De nombreuses études se sont intéressées à l'apparition de la notion d'identité numérique et à
son évolution avec l'apparition des plateformes de réseaux sociaux. Cependant, peu d'entre elles ont
abordé la construction de l'identité numérique chez l'adolescent entre 11 et 15 ans et ce qu'il était
prêt à dévoiler pour obtenir une reconnaissance de ses pairs sur les réseaux. On pourrait pourtant
poser l'hypothèse que le collégien s'il est conscient, de par son expérience, des campagnes
d'informations et des programmes de l’Éducation Nationale, des dangers d'une trop grande
exposition de soi et qu'il sait utiliser un certain nombre d'outils pour se protéger, ait déplacé le
curseur de son intimité pour pouvoir dévoiler une certaine partie de lui et ainsi exister sur les
réseaux sans pour autant tomber dans l'excès d'une identité totalement virtualisée. A partir d'une
enquête par questionnaire, ce mémoire examine la manière dont les adolescents sont capables de
gérer la création de leur identité numérique en fonction de leurs usages sur les réseaux sociaux. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Gheeraert, Tiphaine (2017), Aux frontières d’une nouvelle intimité. Développement d’une identité numérique sur les réseaux socionumériques et protection de la vie privée chez les collégiens [Mémoire]