Aux frontières d’une nouvelle intimité. Développement d’une identité numérique sur les réseaux socionumériques et protection de la vie privée chez les collégiens.

Gheeraert, Tiphaine (2017) Aux frontières d’une nouvelle intimité. Développement d’une identité numérique sur les réseaux socionumériques et protection de la vie privée chez les collégiens. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Gheeraert, Tiphaine
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Réseaux sociaux
Uncontrolled Keywords: Collégiens, identité numérique, intimité, socialisation
Abstract: De nombreuses études se sont intéressées à l'apparition de la notion d'identité numérique et à son évolution avec l'apparition des plateformes de réseaux sociaux. Cependant, peu d'entre elles ont abordé la construction de l'identité numérique chez l'adolescent entre 11 et 15 ans et ce qu'il était prêt à dévoiler pour obtenir une reconnaissance de ses pairs sur les réseaux. On pourrait pourtant poser l'hypothèse que le collégien s'il est conscient, de par son expérience, des campagnes d'informations et des programmes de l’Éducation Nationale, des dangers d'une trop grande exposition de soi et qu'il sait utiliser un certain nombre d'outils pour se protéger, ait déplacé le curseur de son intimité pour pouvoir dévoiler une certaine partie de lui et ainsi exister sur les réseaux sans pour autant tomber dans l'excès d'une identité totalement virtualisée. A partir d'une enquête par questionnaire, ce mémoire examine la manière dont les adolescents sont capables de gérer la création de leur identité numérique en fonction de leurs usages sur les réseaux sociaux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4366