Etude du changement concernant la participation citoyenne des étudiants français suite à l’expérience des échanges universitaires Erasmus+.

Rousou, Kyriaki (2017) Etude du changement concernant la participation citoyenne des étudiants français suite à l’expérience des échanges universitaires Erasmus+. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Rousou, Kyriaki
Directeur de recherche: Bedin, Véronique
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Science politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Abstract: Cette recherche porte sur les changements possibles concernant la participation citoyenne des étudiants ayant participé au dispositif Erasmus+ d’échanges universitaires. Pour ce faire, nous avons effectué huit entretiens auprès d’étudiants français ayant participé aux échanges Erasmus+, avant de réaliser une analyse de contenu thématique des données recueillies, par laquelle nous avons cherché à savoir si la participation à ce dispositif pouvait modifier la participation citoyenne des étudiants dans les contextes à la fois sociétal et universitaire. Les résultats ont montré qu’aucun étudiant n’a vécu de changement complet dans ces deux contextes. Cependant, nous remarquons que certains d’entre eux l’ont vécu partiellement.
Résumé dans une autre langue: This study examines the possible effects of the participation in the Erasmus+ student exchanges, on students’ citizen participation. Previous studies have found that participation in this programme improves students’ personal and professional skills. Eight (8) French students were interviewed and a thematic content analysis was carried out to examine whether this experience contributed to change the way students participate as citizens in the societal and university context. The results show that no student has completely changed their citizen participation in both contexts but some of them did partially.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4382