L’EMC : Quelle formation pour les enseignants stagiaires de SES ?

Cochard, Rose-Marie (2017) L’EMC : Quelle formation pour les enseignants stagiaires de SES ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Cochard, Rose-Marie
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: EMC, Enseignement moral et civique, Formation des enseignants, Enseignant stagiaire
Abstract: L’EMC s’inscrit dans un parcours appelé « le parcours citoyen » qui permet aux élèves, tout au long de leur scolarité, d’apprendre les valeurs de la République, ainsi que les droits et devoirs des citoyens. Il s’inscrit aussi dans le référentiel de compétence destiné à tous les enseignants. Il permet aux élèves de développer leur esprit critique à travers la mise en place, par exemple, de débats, et permet aussi d’exercer leur citoyenneté et de les responsabiliser. La mise en place de cette nouvelle matière a suscité de nombreux débats. Tout d’abord sur le titre de cet enseignement et notamment sur le terme « moral ». Ensuite sur le contenu de l’EMC et sur les thèmes à y aborder. Enfin, le débat le plus important concerne la formation, cet enseignement ayant été mis en place rapidement (dès la rentrée 2015), une formation concernant l’ensemble des enseignants n’a pas pu être mise en place, cela étant très compliqué et très couteux. De plus, les débats ont aussi portés sur la formation initiale des futurs enseignants et des enseignants stagiaires. Nous pouvons alors nous demander quelles formations ont été mises en place pour les professeurs-stagiaires.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4403