Quelles opportunités pour l'intermodalité en Occitanie ? La réforme territoriale et la mise en place du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET)

Puchaczewski, Robin (2017) Quelles opportunités pour l'intermodalité en Occitanie ? La réforme territoriale et la mise en place du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Puchaczewski, Robin
Directeur de recherche: Wolff, Jean-Pierre
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Transports Mobilités
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
Mots-clés en français: Intermodalité, transports publics, mobilité, planification, schéma, région, Occitanie, décentralisation
Mots-clés dans une autre langue: Intermodality, public transportation, mobility, spatial planning, region, Occitanie, devolution
Résumé en français: La décentralisation depuis 1982 a permis aux différentes collectivités de s’approprier la compétence transports et de développer leurs réseaux. Mais la répartition complexe des compétences a conduit à une logique de morcellement des réseaux néfaste { l’intermodalité. Ce problème pourrait bien trouver sa solution dans la Réforme Territoriale de 2015, qui renforce les compétences des Régions et leur confie pour mission d’organiser l’intermodalité via le nouveau Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable d’Égalité des Territoires (SRADDET). Ce mémoire tente de déterminer quels enjeux pour l’intermodalité comporte ce schéma dans la région Occitanie. Il se base sur un diagnostic du nouveau territoire régional, recense l’existant en termes de politiques intermodales, analyse l’impact des recompositions territoriales en cours sur l’intermodalité, pour enfin tenter de discerner ce que seront les enjeux du volet mobilité de ce schéma.
Résumé dans une autre langue: Devolution in France since 1982 has allocated public transportation organization to the different local authorities. But its complex distribution has led to excessive fragmentation between transportation systems, a logic which has been prejudicing intermodality since then. The 2015 Territorial Reform could bring a solution to this problem by reinforcing the Régions’ authority while giving them a mandate to organize intermodality within a new Regional Spatial Planning, Sustainable Development and Territorial Equality Scheme (SRADDET). This work aims to identify precisely how this new spatial planning scheme could make intermodality work better in the Occitanie région. It draws upon a study of the new regional territory which identifies existing intermodal policies and analyzes the incidence of the current territorial recompositions on intermodality, to try to identify the stakes of this scheme’s mobility section.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4446