Art et culture de masse : l'autoportrait au travers des nouvelles technologies.
- Marc, Clément (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Art et culture de masse : l'autoportrait au travers des nouvelles technologies.
- Auteur
- Marc, Clément
- Directeur de recherche
- Aubry, Brigitte
- Date de soutenance
- 26 septembre 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Histoire de l'Art et Archéologie
- Mots-clés en français
- art
- culture de masse
- selfie
- photographie
- photographie numérique
- réseaux sociaux
- autoportrait
- autophotographie
- appropriation
- informatique
- nouveaux médias
- nouvelles technologies
- virtuel
- mythologie personnelle
- snapchat
- téléphone portable
- grime
- masque
- travestissement
- public
- Mots-clés
- art
- mass culture selfie
- appropriation
- social network
- photography
- selfportrait
- virtual
- snapchat
- smartphone
- Résumé en français
- Étude de l'impact des nouvelles technologies sur l'art et plus particulièrement sur le genre de l'autoportrait, notamment photographique et virtuel. Les exemples utilisés sont avant tout artistiques mais concernent plus largement les réseaux sociaux, Internet, les technologies numériques, les jeux-vidéo, les avatars, les selfies, ainsi que leur impact sociologique et artistique en rapport avec le développement d'une culture de masse.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Marc, Clément (2017), Art et culture de masse : l'autoportrait au travers des nouvelles technologies. [Mémoire]