Favoriser la coéducation entre équipe éducative et parents allophones. Évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » dans un collège toulousain.

Hebert, Charlène (2017) Favoriser la coéducation entre équipe éducative et parents allophones. Évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » dans un collège toulousain. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Hebert, Charlène
Directeur de recherche: Aassel, Lucie
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: Coéducation, éducation partagée, OEPRE, Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants, réussite, implication des parents d'élèves, parents d'élèves allophones
Abstract: La rédaction de ce mémoire de recherche nous a permis de réaliser l’évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) mis en place dans l’établissement au sein duquel nous avons réalisé notre stage. Nous avons choisi de cibler notre évaluation de façon à chercher à répondre à la question de recherche suivante : Le dispositif OEPRE permet-il de favoriser la réussite des élèves en développant une coéducation entre l’équipe éducative et les parents d’élèves non-francophones ou allophones ? Grâce à la construction d’un cadre théorique centré sur les concepts de réussite, de coéducation et d’évaluation, nous avons pu élaborer des indicateurs qui nous ont été utiles pour la réalisation de nos grilles d’entretiens semi-directifs. Une fois soumis aux détenteurs d’enjeux que nous avions repérés (commanditaire, administratrices et bénéficiaire du dispositif) nous avons réalisé une analyse des données recueillies qui nous a permis de répondre aux questions générales soulevées par notre recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4470