Développer la cyclabilité dans un territoire périurbain: la Communauté de Communes du Lencloîtrais (86).

François, Sébastien (2018) Développer la cyclabilité dans un territoire périurbain: la Communauté de Communes du Lencloîtrais (86). [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: François, Sébastien
Directeur de recherche: Dugot, Philippe
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Transports Mobilités
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale
Uncontrolled Keywords: Aménagement, Cyclabilité, Intercommunalité, Mobilité, Périurbain
Abstract: Le présent mémoire présente le déroulement et les résultats d'un stage de trois mois effectué au printemps 2017 au sein du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertises sur les Risques, l'Environnement, les Mobilités et l'Aménagement), qui s'articule autour du thème suivant: le développement de la cyclabilité dans un territoire périurbain. A l'heure où la place de l'automobile est de plus en plus remise en cause en ville, les alternatives à l'automobile (transports en commun, vélo, marche à pied...) font l'objet de politiques d'aménagement incitatrices (parkings relais, généralisation du stationnement payant, Plans Vélos, etc). Elles sont cependant moins évidentes à établir dans les milieux rural et périurbain en raison notamment d'une population éparse et de faible densité. L'objet du stage est la réalisation d'une étude de la cyclabilité dans une intercommunalité de 9 335 habitants, dans le département de la Vienne (86), comprenant un diagnostic et des préconisations d'aménagements. Le territoire étudié dans le cadre du stage est l'ancienne Communauté de communes du Lencloîtrais (86), qui a été incorporée dans la Communauté d'agglomération du Grand Châtellerault au 1er janvier 2017. Ce territoire périurbain très hétérogène en son sein intègre en partie l'aire urbaine de Châtellerault et jouxte celle de Poitiers. L'étude effectuée permet de se rendre compte que les possibilités de développement du vélo en milieu périurbain sont réelles, et que le tourisme peut être un des moteurs de ce développement. Le stage a été l'occasion de mettre en relief l'étude réalisée avec la prise en compte du vélo dans les politiques et la réglementation françaises et européennes, de mettre en application les outils méthodologiques et les connaissances acquis durant mon cursus mais également de poser un regard critique sur les conditions de réalisation de l'étude elle-même.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4558