L’édition de livres jeunesse adaptés à un public dyslexique : état des lieux, tendances et perspectives de développement. L'exemple des éditions La poule qui pond.

Garcia, Lucie (2017) L’édition de livres jeunesse adaptés à un public dyslexique : état des lieux, tendances et perspectives de développement. L'exemple des éditions La poule qui pond. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

garcia_lucie_M12017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (146MB) | Request a copy
[img] Text

garcia_lucie_M12017_annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (33MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Garcia, Lucie
Directeur de recherche: Auzel, Dominique
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M1 Information Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: dyslexie, édition adaptée, littérature jeunesse, La poule qui pond, handicap
Abstract: La visée de ce mémoire est de questionner les différentes adaptations privilégiées par des éditeurs français, en vue de rendre la lecture accessible aux jeunes dyslexiques. Dans un premier temps, il est dressé un état des lieux de l’édition adaptée et un portrait de l’un de ses acteurs, les éditions La poule qui pond. Il est également expliqué la dyslexie, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, afin de comprendre en quoi ce trouble neurologique impacte la lecture. Sont ensuite comparées les publications de plusieurs maisons d’édition françaises, ainsi que les choix qu’elles opèrent. En dernier lieu, plusieurs pistes de réflexion visant à limiter les difficultés propres au secteur de l’édition adaptée sont proposées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4599

Available Versions of this Item