Dans quelles mesures la mise en place d’un contrat de classe participe au développement du citoyen ?
- Gaildrat, Noémie (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Dans quelles mesures la mise en place d’un contrat de classe participe au développement du citoyen ?
- Auteur
- Gaildrat, Noémie
- Directeur de recherche
- Juan, Pascale
- Date de soutenance
- 16 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Contrat de classe
- Développement du citoyen
- Jugement moral
- Gestion de classe
- Punition
- Mots-clés
- Class contract
- Civic development
- Moral judgement
- Class management
- Punishment
- Résumé en français
- Ce mémoire explique en quoi la mise en place d’un contrat de classe co-construit au collège peut être judicieuse, et s’intéresse aux diverses façons dont il peut rendre l’élève acteur des règles qui régissent sa vie en classe et influencer son développement en tant que citoyen. Il porte sur la réflexion des élèves et des enseignants quant à cette notion et présente les résultats de l’analyse.
- Accès au document
- Non consultable
- Résumé
- This paper explains how the implementation of a class contract developed both by the pupils and the teacher can be wise, and reflects upon the various ways in which it can make the pupil participate in the establishment of the class rules and have an influence on the pupil’s moral development towards becoming a responsible citizen. It focuses on the pupils’ and teachers’ thought process concerning this notion and displays the results of this analysis.
Citation bibliographique
Gaildrat, Noémie (2018), Dans quelles mesures la mise en place d’un contrat de classe participe au développement du citoyen ? [Mémoire]