Dans quelles mesures la mise en place d’un contrat de classe participe au développement du citoyen ?

Gaildrat, Noémie (2018) Dans quelles mesures la mise en place d’un contrat de classe participe au développement du citoyen ? [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Gaildrat, Noémie
Directeur de recherche: Juan, Pascale
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Contrat de classe, Développement du citoyen, Jugement moral, Gestion de classe, Punition
Mots-clés dans une autre langue: Class contract, Civic development, Moral judgement, Class management, Punishment
Résumé en français: Ce mémoire explique en quoi la mise en place d’un contrat de classe co-construit au collège peut être judicieuse, et s’intéresse aux diverses façons dont il peut rendre l’élève acteur des règles qui régissent sa vie en classe et influencer son développement en tant que citoyen. Il porte sur la réflexion des élèves et des enseignants quant à cette notion et présente les résultats de l’analyse.
Résumé dans une autre langue: This paper explains how the implementation of a class contract developed both by the pupils and the teacher can be wise, and reflects upon the various ways in which it can make the pupil participate in the establishment of the class rules and have an influence on the pupil’s moral development towards becoming a responsible citizen. It focuses on the pupils’ and teachers’ thought process concerning this notion and displays the results of this analysis.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4619