Dans quelle mesure les jeux collectifs motivent-ils les élèves et permettent-ils une meilleure mémorisation du vocabulaire ?

Niveau, Camille (2018) Dans quelle mesure les jeux collectifs motivent-ils les élèves et permettent-ils une meilleure mémorisation du vocabulaire ? [Mémoire]

[img] Text

niveau_camille_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Niveau, Camille
Directeur de recherche: Boudes, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Jeu, Mémorisation, Motivation, Socialisation
Mots-clés dans une autre langue: Game , Memorisation, Motivation, Socialisation
Abstract: Ce mémoire met en lumière l’utilisation des jeux collectifs en classe d’anglais au collège. Ce travail porte principalement sur les bien-faits du jeu sur la mémorisation du vocabulaire. Afin de comprendre un tel dispositif, ce mémoire s’intéresse à la motivation et plus précisément à la motivation scolaire. Au travers de théories sur la motivation et sur la socialisation de l’adolescent, ce travail s’inscrit dans le cadre la perspective actionnelle.
Résumé dans une autre langue: This paper highlights the use of collective games in middle school English classes. This work mainly deals with the benefits of the games on the memorisation of the vocabulary. In order to understand this project, this paper will focus on the motivation and more especially on the academic motivation. Through theories on motivation and on teenagers’ socialisation, this work is linked to the action-oriented approach recommended by the Common European Framework of Reference for Languages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4626