Dans quelle mesure la pertinence du choix des supports favorise la motivation à apprendre chez l'élève et influence le contexte classe et le plaisir d'enseigner ?

Guittard, Amel (2018) Dans quelle mesure la pertinence du choix des supports favorise la motivation à apprendre chez l'élève et influence le contexte classe et le plaisir d'enseigner ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Guittard, Amel
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Motivation, Engagement, Compréhension orale, Compréhension écrite, Classe inversée, Posture enseignante
Mots-clés dans une autre langue: motivation, listening comprehension, written comprehension, choice of documents, flipped classroom
Abstract: Le choix des supports et la différence dans les types de support : est-ce que cela a un impact sur les élèves, leur façon de travailler, leur réponse émotionnelle, leur sentiment d'auto-efficacité ? C'est ce dont ce mémoire chercher à prouver avec des pré tests et des post tests vérifiant la motivation et l'engagement des élèves par rapport à des supports différents avec une classe 1 témoin et une classe 2 expérimentale. Après une analyse des résultats, la conclusion est que si les élèves peuvent percevoir le but du document, si le thème les intéresse et s'ils ont l'impression de réussir ils seront plus engagés dans le travail.
Résumé dans une autre langue: The choice of documents and the difference between different document (video, text…) : do these elements have a impact on pupils, their way of working, their emotional response, their feeling of self-efficacy ? It is what this thesis is trying to find out with pre tests and post tests verifying the motivation of the pupils with different documents. There are two classes studied : Class 1 which is the reference one and class 2 which is the experimental one. As a conclusion we can say pupils will be more committed or involved in their work if they can see the goal of the document and if it interests them.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4630