Outils numériques et autonomie
- Hilaire, Charlie (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Outils numériques et autonomie
- Auteur
- Hilaire, Charlie
- Directeur de recherche
- Crais, Alexa
- Co-directeur de recherche
- Martin, Rodolphe
- Date de soutenance
- 15 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Autonomie
- Outils numériques
- Motivation
- TICE
- Padlet
- Anglais
- Mots-clés
- Autonomy
- Digital media
- Motivation
- TICE
- Middle school
- English
- Résumé en français
- Ce mémoire se concentre sur les outils numériques et leur influence sur l'autonomie des apprenants. L'outil numérique principal de cette recherche est la plateforme de collaboration Padlet. Les résultats collectés à l'aide de trois expérimentations faites à travers l'année scolaire dans une classe de quatrième démontrent que si l'utilisation des outils numériques augmente bien la motivation des élèves, elle ne facilite pas leur autonomie puisque celle-ci est requise pour se servir des outils numériques.
- Accès au document
- Accès restreint
- Résumé
- This thesis focuses on digital media and their influence on students' autonomy. The main digital tool used during this thesis is the collaborative plateform Padlet. The results based on three experimentations done throughout the school year with a class of Year 9 pupils showed that although using digital tools does increase the students' motivation, it does not facilitate their autonomy since being autonomous is required to use digital tools.
Citation bibliographique
Hilaire, Charlie (2018), Outils numériques et autonomie [Mémoire]