Outils numériques et autonomie

Hilaire, Charlie (2018) Outils numériques et autonomie. [Mémoire]

[img] Text

hilaire_charlie_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Hilaire, Charlie
Directeur de recherche: Crais, Alexa
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Autonomie, Outils numériques, Motivation, TICE, Padlet, Anglais
Mots-clés dans une autre langue: Autonomy, Digital media, Motivation, TICE, Middle school, English
Abstract: Ce mémoire se concentre sur les outils numériques et leur influence sur l'autonomie des apprenants. L'outil numérique principal de cette recherche est la plateforme de collaboration Padlet. Les résultats collectés à l'aide de trois expérimentations faites à travers l'année scolaire dans une classe de quatrième démontrent que si l'utilisation des outils numériques augmente bien la motivation des élèves, elle ne facilite pas leur autonomie puisque celle-ci est requise pour se servir des outils numériques.
Résumé dans une autre langue: This thesis focuses on digital media and their influence on students' autonomy. The main digital tool used during this thesis is the collaborative plateform Padlet. The results based on three experimentations done throughout the school year with a class of Year 9 pupils showed that although using digital tools does increase the students' motivation, it does not facilitate their autonomy since being autonomous is required to use digital tools.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4634