Dans quelle(s) mesure(s) la gestuelle favorise-t-elle une meilleure réalisation des phonèmes au collège ?

Abadie, Magalie (2018) Dans quelle(s) mesure(s) la gestuelle favorise-t-elle une meilleure réalisation des phonèmes au collège ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Abadie, Magalie
Directeur de recherche: Weissberg, Rémi
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Phonologie, Prononciation, Collège, Communication non verbale, Gestuelle, Enseignement des langues
Mots-clés dans une autre langue: Phonology, Pronunciation, Secondary school, Nonverbal communication, Gesture
Abstract: Afin d’améliorer la prononciation d’élèves francophones de collège en anglais, un système de communication non verbale a été mis en place. Pour pallier les difficultés phonémiques rencontrés et l’influence de la langue maternelle, un code gestuel a été proposé à deux classes de 5è. L’expérimentation propose un pré-test et un post-test communs aux deux classes, mais seule la classe expérimentale recevra une intervention gestuelle. Dans le prolongement de la pensée des linguistes spécialistes en phonologie, ce nouveau système de phonétique corrective tend à faire ses preuves.
Résumé dans une autre langue: As a means to improve the french pupils’ pronunciation in English in secondary school, a new system called nonverbal communication was put in place. A gestural code has been suggested to two year 8 classes in order to overcome their phonemic difficulties and the influence of their mother tongue. The testing is composed of a pre-test and a post-test which are shared by the two year 8 groups, but only the experimental classroom will receive the gestural intervention. Following the thinking of linguists specialised in phonology, this new system of corrective phonetics aims at proving its worth.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4637