La co-élaboration entre élèves et ses effets sur l’apprenant en cours de langue en classe de 4ème.

Diez, Sylvain (2018) La co-élaboration entre élèves et ses effets sur l’apprenant en cours de langue en classe de 4ème. [Mémoire]

[img] Text

diez_sylvain_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (716kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Diez, Sylvain
Directeur de recherche: Weissberg, Rémi
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Co-élaboration, Responsabilité collective, Autonomie collective, Savoir partagé, Co-création
Mots-clés dans une autre langue: Co-elaboration, Shared responsibility, Collective independence, Shared knowledge, Co-creation
Abstract: Cette recherche vise à démontrer l’impact de la co-élaboration entre élèves pour créer une trace écrite au collège. L’étude a été dirigée de sorte à mettre en avant les compétences associées à une telle stratégie chez les élèves. La mise en place des mesures a poussé les élèves à interagir en autonomie et développer des compétences d’entraide et de responsabilité. Une analyse de ces mesures permet de vérifier le degré de transversalité d’une telle pratique afin de produire une tâche finale.
Résumé dans une autre langue: This research aims at demonstrating the impact of co-elaboration between pupils in order to create a paper trail in secondary school. The study has been led so as to highlight the skills linked to such a strategy amongst the pupils. The implementation of the measures forced the pupils to interact independently and to develop mutual help and responsibility. An analysis of this results allows to verify the level of transversality of such a practice to produce a final task.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4640