La motivation lors des activités expérimentales en sciences à l’école primaire.
- Albanhac, Audrey (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La motivation lors des activités expérimentales en sciences à l’école primaire.
- Auteur
- Albanhac, Audrey
- Directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Co-directeur de recherche
- Moisy, Dominique
- Date de soutenance
- 4 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Motivation
- Apprentissage
- Sciences
- Expérimentation
- Recherche documentaire
- Résumé en français
-
L’apprentissage est le produit de la motivation. Mais alors quelles démarches mettre en place pour favoriser cette motivation ?
Les approches théoriques de Archambault et Chouinard ainsi que de Rolland Viau mettent en évidence des composantes sources d’engagement cognitif et de persévérance, qui définissent la motivation.
Ce mémoire a alors tenté de montrer la démarche la plus efficace, grâce à la comparaison quantitative des composantes de la dynamique motivationnelle dans la mise en place d’expérimentation et de recherche documentaire en classe. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Albanhac, Audrey (2018), La motivation lors des activités expérimentales en sciences à l’école primaire. [Mémoire]