La motivation lors des activités expérimentales en sciences à l’école primaire.

Albanhac, Audrey (2018) La motivation lors des activités expérimentales en sciences à l’école primaire. [Mémoire]

[img] Text

albanhac_audrey_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Albanhac, Audrey
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Motivation, Apprentissage, Sciences, Expérimentation, Recherche documentaire
Abstract: L’apprentissage est le produit de la motivation. Mais alors quelles démarches mettre en place pour favoriser cette motivation ? Les approches théoriques de Archambault et Chouinard ainsi que de Rolland Viau mettent en évidence des composantes sources d’engagement cognitif et de persévérance, qui définissent la motivation. Ce mémoire a alors tenté de montrer la démarche la plus efficace, grâce à la comparaison quantitative des composantes de la dynamique motivationnelle dans la mise en place d’expérimentation et de recherche documentaire en classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4649