Derambure, Estelle (2018) L'évolution de la représentation des élèves sur le handicap à travers des situations en Éducation Physique et Sportive (EPS). [Mémoire]
![]() |
Text
derambure_estelle_M22018.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (2MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Derambure, Estelle |
Directeur de recherche: | Moisy, Dominique |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Handicap, Sciences, EPS, Inclusion, Enseignement primaire |
Abstract: | Depuis la création de la loi établie le 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les personnes en situation de handicap ont vu leur vie s’améliorer. En effet, cette loi vise à améliorer leur condition de vie au sein de notre société, y compris dans les écoles. Ainsi, l’inclusion scolaire a vu le jour aussi bien dans les écoles qu’au sein même des classes afin de permettre l’égalité des chances. Plusieurs facteurs rendent possible ce principe, tels que l’aménagement des locaux ou l’utilisation d’outils adaptés. Il faut également que les élèves eux-mêmes y participent en acceptant le fait que chaque personne est différente et que certaines ont des besoins spécifiques. Pour cela, dans le cadre de mon mémoire, des situations en EPS ont été menées dans une classe. Les élèves se sont mis dans la peau d'un élève en situation de handicap. J'ai pu récupérer leur représentation avant et après qu'ils aient pu vivre cette expérience et ainsi, voir ainsi si leur représentation sur le handicap a évolué. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4653 |