Communiquer pour motiver en contexte scolaire
- Ballay, Romain (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Communiquer pour motiver en contexte scolaire
- Auteur
- Ballay, Romain
- Directeur de recherche
- Pacquetet, Marc
- Co-directeur de recherche
- Maumon de Longevialle, Nathalie
- Date de soutenance
- 14 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Eco-Gestion : Marketing
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Motivation
- Communication verbale
- BTS
- Résumé en français
- Le sujet que j’ai voulu traiter entre dans le cœur des préoccupations des professeurs- stagiaires : la motivation des élèves est leur deuxième priorité, immédiatement après la gestion disciplinaire de la classe1. Beaucoup d’ouvrages existent sur le thème de la communication en classe et sur la motivation des élèves mais relativement peu d’écrits examinent les deux sujets conjointement et directement. Au-delà des thèmes principaux que sont la communication et la motivation, ce sujet interroge aussi par ricochet les thèmes de la relation professeur / élève(s), de la posture de l’enseignant, de son style, ou encore du climat de la classe.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Ballay, Romain (2018), Communiquer pour motiver en contexte scolaire [Mémoire]