Bardon, Julie (2018) Mise en place d'une démarche d'investigation spécifique pour faire évoluer les conceptions des élèves en Astronomie. [Mémoire]
![]() |
Text
bardon_julie_M22018.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (508kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Bardon, Julie |
Directeur de recherche: | Tassain, Catherine |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Conception, Modélisation, Recherche documentaire, Démarche d'investigation, Enseignement scientifique |
Abstract: | Ce mémoire a pour objectif la mise en place d’une démarche d’investigation spécifique pour faire évoluer les conceptions des élèves de CM2 en Astronomie sur le thème de l’alternance des jours et des nuits. Mon étude s’est orientée vers la recherche documentaire et la modélisation, ainsi qu’à l’intérêt qu’elles apportent aux élèves dans l’acquisition de savoirs scientifiques. Des recueils de données ont été réalisées à différentes étapes, avant et après les activités. Les résultats analysés montrent des difficultés dans l’interprétation des documents fournis. En revanche, la modélisation, par son côté manuel, stimule les représentations mentales et facilite l’acquisition des informations de la recherche documentaire. Il en ressort que ces deux activités sont nécessaires et complémentaires. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4667 |